Conseils pour organiser votre bureau à domicile

Avez-vous déjà remarqué que lorsque vous cherchez un document important dans un fouillis de matériel de bureau, cela ne fait qu’accroître la confusion ? C’est l’un des plus grands dilemmes de la création d’un bureau à domicile. La plupart des gens ont tendance à négliger les besoins d’organisation dans le bureau, pensant que ce n’est pas important puisque vous êtes simplement à la maison de toute façon. Pourtant, un manque d’organisation peut entraîner une baisse de productivité. Voici comment vous pouvez arranger les choses dans votre bureau à domicile.

Nettoyez votre bureau

Les étapes sont peut-être évidentes, mais la plupart des gens ont du mal à désencombrer leur bureau à domicile. Voici des suggestions de méthodes que vous pouvez essayer :

  • Retirez tous les papiers de votre bureau. Ensuite, organisez-les en fonction de leur type et désignez un conteneur pour eux. Il en va de même pour tous vos instruments d’écriture.
  • Si vous trouvez dans le désordre des papiers ou des documents dont vous n’avez plus besoin, détruisez-les ou jetez-les.
  • S’il y a de vieux matériels de lecture que vous n’utilisez plus dans votre bureau à domicile, rangez-les. Cela ne fait que consommer de l’espace qui aurait pu être utilisé pour stocker tous vos autres documents importants.
  • Achetez un tableau en liège ou un tableau à mémoire. Ils sont utiles pour organiser tous vos objets hors du bureau.
  • Essayez de réorganiser votre bureau afin de disposer d’un maximum d’espace pour travailler.
  • Nettoyez régulièrement votre bureau à domicile.

Désignez des conteneurs ou des espaces

Vous avez plusieurs types de dossiers sur votre bureau. Vous pouvez donc faciliter votre recherche ultérieure en désignant des conteneurs ou des espaces spécifiques pour chaque type de documents. Cela vous permettra d’atteindre deux objectifs : vous nettoyez votre bureau et vous facilitez la recherche ultérieure des documents.

Vous pouvez utiliser un plateau ou utiliser un espace de tiroir dans votre armoire de classement pour isoler ces dossiers importants par catégorie. Lorsque le moment sera venu d’utiliser l’un d’entre eux, vous saurez facilement où le trouver et vous gagnerez du temps qui pourrait être utilisé pour d’autres tâches professionnelles. Lorsque vous organisez vos dossiers, vous devez déterminer si vous allez les utiliser ou non. Ensuite, vous pouvez les contenir dans des espaces désignés, les classer ou les jeter. Vous gagnerez ainsi du temps et de l’espace de travail.

Créez un planificateur

Un planificateur ou un calendrier est indispensable à tout bureau de bureau à domicile. Il vous permettra de garder une trace des dates, ce que vous pourriez facilement perdre de vue avec un emploi du temps chargé au travail. Si possible, vous devez vous procurer un planificateur. Il vous permettra d’indiquer une série d’activités que vous devez réaliser ou auxquelles vous devez vous consacrer à une date précise, ou de noter d’autres informations importantes dont vous pourriez avoir besoin ou que vous pourriez utiliser.

Avantages d’un bureau à domicile bien organisé

La mise en place d’un bureau à domicile implique beaucoup plus de travail que ce que l’on pense. Outre le fait de devoir concilier vie professionnelle et vie privée, il peut être difficile pour certains de trouver la discipline nécessaire pour conditionner leur esprit au fait que, même si vous êtes à la maison, votre bureau à domicile est considéré comme un espace de travail. Voici quelques facteurs de motivation pour organiser votre bureau à domicile :

– L’organisation se traduira par votre image de professionnel. Par conséquent, si vous êtes en mesure d’impressionner les gens par le niveau d’organisation de votre bureau à domicile, il sera le reflet de votre personne et de votre profession.

– Il vous sera plus facile de trouver les articles dont vous aurez besoin plus tard.

– Vous éviterez ainsi de perdre ou de jeter des documents ou des objets importants.

– Elle peut contribuer à réduire le stress, puisque vous n’aurez pas à faire face constamment au désordre et à l’inefficacité au travail causés par la désorganisation.

Suite bureautique : les bases à connaître impérativement
Comment cacher les icônes du bureau ?

Plan du site