Comment cacher les icônes du bureau ?

Vous aimez tellement le style minimaliste que vous souhaitez avoir un bureau sans icônes ? Vous avez téléchargé des jeux sur votre bureau Windows ou MacOS et vous ne voulez pas que votre patron les voit lorsqu’il passe devant votre bureau ? Alors, n’attendez plus et cachez les ! Vous n’êtes pas très bon en informatique et vous ne savez pas comment faire ? Découvrez alors comment masquer les icônes de votre bureau.

Comment masquer les icônes du bureau sous Windows ?

Si vous voulez savoir comment cacher les icônes sur votre bureau sur le système d’exploitation Windows, il vous suffit d’aller sur votre bureau, de faire un clic droit sur un point de votre bureau où il n’y a pas d’icônes et de sélectionner Affichage > Afficher les icônes du bureau dans le menu qui apparaît (pour que ce dernier élément soit désélectionné). De cette façon, toutes les icônes disparaîtront automatiquement de votre bureau.

Pour revenir en arrière, il suffit de répéter le processus. Ensuite, faites un clic droit sur n’importe quel endroit de votre bureau où il n’y a pas d’icônes et sélectionnez Affichage > Afficher les icônes du bureau dans le menu qui apparaît (de sorte que cette dernière option soit cochée), pour afficher à nouveau toutes les icônes de votre bureau.

Comment cacher certaines icônes du bureau ?

Souhaitez-vous ne cacher que certaines icônes du bureau et en laisser d’autres visibles ? Rien de plus facile.

Si vous souhaitez masquer le lien vers un programme ou un dossier, vous pouvez attribuer l’attribut « hidden » à ce dernier ou le supprimer complètement du bureau.

Si, en revanche, vous souhaitez masquer certaines icônes du système, telles que Ce PC, Corbeille ou Dossier utilisateur, vous pouvez procéder comme suit : Si vous utilisez Windows 10, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un endroit de votre bureau où il n’y a pas d’icônes et sélectionnez l’élément Personnaliser dans le menu qui s’ouvre. Dans la fenêtre suivante, choisissez Thèmes dans la barre latérale gauche et cliquez sur l’élément Paramètres des icônes du bureau à droite.

Une fenêtre s’ouvrira dans laquelle vous pourrez sélectionner les icônes du système à afficher sur le bureau et celles qui ne le sont pas, en utilisant des cases à cocher ou à décocher. Une fois que vous aurez ajusté vos préférences, cliquez sur les boutons Appliquer et OK pour enregistrer les changements.

Si, en revanche, vous utilisez Windows 7, vous devez cliquer avec le bouton droit de la souris sur un endroit de votre bureau où il n’y a pas d’icônes et sélectionner « Personnaliser » dans le menu contextuel.

Ensuite, vous devez sélectionner l’élément Changer les icônes du bureau situé dans la barre latérale gauche (dans la fenêtre qui s’est ouverte) et procéder au choix des icônes à afficher sur le bureau en sélectionnant ou désélectionnant les cases pour Ordinateur, Corbeille, Fichiers utilisateur, Panneau de configuration et Réseau. Enfin, pour enregistrer les modifications, cliquez sur les boutons Appliquer et OK.

Programmes permettant de cacher les icônes du bureau

Si la fonctionnalité standard de Windows ne vous suffit pas et que vous souhaitez masquer automatiquement les icônes du bureau, vous pouvez vous tourner vers AutoHideDesktopIcons : un programme gratuit qui masque automatiquement les icônes du bureau après une certaine période d’inactivité de l’utilisateur (lorsque ni la souris ni le clavier ne sont utilisés).

Pour le télécharger sur votre PC, connectez-vous à ce site et cliquez sur AutoHideDesktopIcons.zip. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez l’archive que vous venez de télécharger (AutoHideDesktopIcons.zip) en double-cliquant dessus, extrayez le contenu dans un dossier quelconque et lancez le programme AutoHideDesktopIcons.exe.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous pouvez utiliser la barre de réglage située en bas à gauche pour définir le nombre de secondes après lequel AutoHideDesktopIcons doit masquer les icônes du bureau en cas d’inactivité de l’utilisateur et, une fois que vous avez défini votre préférence, vous pouvez minimiser le logiciel dans la barre d’état système de Windows en cliquant sur la coche pour fermer la fenêtre (en haut à droite).

Pour revoir les icônes cachées par le programme, il suffit de cliquer avec le bouton gauche de la souris sur le bureau de Windows (à moins que vous ne changiez l’affichage en cliquant sur les paramètres du bureau). Ensuite, à l’aide des cases de la section Paramètres de AutoHideDesktopIcons, vous pouvez exécuter le programme au démarrage de Windows, le démarrer en mode réduit, l’afficher toujours au premier plan ou le masquer dans la barre d’état système. Pour fermer définitivement le logiciel, cliquez plutôt sur le bouton « Exit », situé dans le coin supérieur droit.

Comment cacher les icônes du bureau sur Mac ?

Vous utilisez un Mac et vous souhaitez savoir s’il est possible de cacher les icônes du bureau sur MacOS également ? La réponse est oui, même si les étapes sont un peu plus compliquées que pour Windows.

Pour masquer toutes les icônes du bureau MacOS, vous devez agir via Terminal. Ouvrez le dossier Autre de la barre de lancement et démarrez le terminal en cliquant sur son icône (ou, alternativement, recherchez le terminal dans Spotlight).

Lorsque la ligne de commande apparaît, donnez ces deux commandes en séquence, en confirmant chacune d’entre elles en appuyant sur la touche Entrée du clavier.

En cas de réflexion ultérieure, il faut plutôt rendre les icônes du bureau à nouveau visibles, à partir de ces commandes.

Comment cacher certaines icônes du bureau ?

Vous souhaitez cacher une seule icône du bureau MacOS et laisser les autres visibles ? Vous pouvez y parvenir de deux manières différentes : en attribuant l’attribut « caché » à ce dernier ou en le supprimant complètement du bureau.

Si, en revanche, vous souhaitez masquer les icônes de lecteur (par exemple celle du disque dur de votre Mac ou les touches que vous connectez à votre ordinateur) du Bureau, procédez de la manière suivante : ouvrez le Finder (l’icône au visage souriant dans la barre du Dock), situé dans le menu Finder > Préférences en haut à gauche et, dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez l’onglet Général.

À ce stade, il suffit de décocher les icônes des éléments que vous ne voulez plus voir sur le bureau de MacOS (disques durs, disques externes, CD, DVD et iPods et/ou serveurs connectés) et c’est terminé.

Comment cacher les icônes sur Android ?

Vous avez un appareil Android et vous souhaitez savoir si vous pouvez cacher les icônes de l’écran d’accueil et/ou du tiroir (c’est-à-dire le menu avec la liste de toutes les applications installées) sur ce dernier ? La réponse est oui, pour autant que vous disposiez d’un lanceur adapté à cet usage.

Personnellement, il est suggéré d’utiliser le Nova Launcher qui, en plus d’être l’un des lanceurs les plus légers et les plus complets pour Android, possède également des fonctions qui vous permettent de cacher facilement les icônes à la fois dans l’écran d’accueil et dans le tiroir. Pour profiter de cette dernière fonction, vous devez toutefois acheter le pack Nova Launcher Prime. Autre chose importante à savoir, les modifications apportées dans le Nova Launcher ne concernent que ce dernier : si vous utilisez un autre lanceur, les icônes cachées dans le Nova sont à nouveau visibles. 

Après avoir installé Nova Launcher et Nova Launcher Prime, vous devez définir ce dernier comme le lanceur par défaut sur Android : pour ce faire, allez dans le menu Paramètres > Page d’accueil et choisissez Nova Launcher dans l’écran proposé. Sinon, sur certains appareils (par exemple les appareils Huawei), vous devrez peut-être aller dans Paramètres > Apps > Avancés > Paramètres par défaut > Démarrer l’application.

Lorsque la configuration est terminée, pour masquer l’icône d’une application dans l’écran d’accueil d’Android, il suffit de la supprimer de ce dernier : il suffit alors de taper sur l’icône pour la masquer et de sélectionner l’option Supprimer dans le menu qui s’ouvre. Si vous utilisez un lanceur différent de Nova, vous devrez peut-être faire glisser l’icône sur l’icône de la corbeille ou sur un bouton de suppression qui apparaît à l’écran.

Si, par contre, vous souhaitez cacher une application dans le tiroir, appuyez sur étendu à un endroit sans icônes d’écran d’accueil et appuyez sur l’icône Paramètres pour accéder à vos paramètres de Nova Launcher. Sur l’écran qui s’ouvre, allez à App Menu > Hide App (en bas du menu) et cochez les cases des applications que vous voulez cacher.

Comment cacher les icônes sur iOS ?

Contrairement à Android, iOS, le système d’exploitation qui anime l’iPhone et l’iPad, ne fait pas la distinction entre l’écran d’accueil et le tiroir (il n’y a que l’écran d’accueil, où se trouvent les icônes de toutes les applications installées sur l’appareil) et ne permet pas l’utilisation de lanceurs alternatifs.

La seule solution pour cacher les icônes sur iOS est donc d’utiliser les restrictions du système, qui permettent cependant d’agir individuellement uniquement sur les applications du système : les applications tierces ne peuvent être cachées que par groupes, en fonction de l’âge auquel elles sont destinées. Afin d’avoir un contrôle plus granulaire sur les applications à cacher, il serait nécessaire de jailbreaker iOS et d’utiliser des tordus spéciaux. Des pratiques qui sont à décourager, étant donné les nombreux inconvénients surtout en termes de sécurité.

Pour activer les restrictions sur iOS 12 et suivants, allez dans le menu Paramètres (l’icône de l’engrenage situé dans l’écran d’accueil) et allez dans Heure d’utilisation > Utiliser le code « Heure d’utilisation », afin de définir un code PIN et d’activer les restrictions.

Ensuite, allez dans Contenu et vie privée et activez le levier en haut à droite de l’écran. Maintenant, si vous voulez cacher les applications système, appuyez sur l’élément « Apps Allowed » et désactivez le basculement sur les applications qui ne sont plus affichées sur l’écran d’accueil (Mail, Safari, FaceTime, Camera, Siri et Dictée, Portefeuille, AirDrop, CarPlay, iTunes Store, Livres, Podcasts et/ou Nouvelles).

Si, en revanche, vous souhaitez masquer des applications tierces qui ne conviennent pas à une certaine tranche d’âge, allez dans le menu Restriction du contenu > Applications et choisissez une tranche d’âge parmi celles qui sont disponibles : 4 , 9 , 12 ou 17 . Sinon, appuyez sur « Ne pas autoriser » pour cacher toutes les applications tierces.

Suite bureautique : les bases à connaître impérativement
Conseils pour organiser votre bureau à domicile